Domaine de Saint-Ser

2 Jul

Revue du Conseil Général des Bouches du Rhône

Avec le privilège rare d’être classé dans sa totalité dans l’aire géographique de l’appellation Côtes de Provence, le domaine de Saint-Ser peut revendiquer sans mesure son identité : Côte de Provence Sainte-Victoire

Situation

Situé au pied de la montagne Sainte-Victoire sur la commune de Puyloubier le domaine de Saint-Ser prend son nom d’un ermite retiré dans une grotte qui refusa de se soumettre à Euric, souverain wisigoth régnant en Provence , il fût décapité en 484 et devint martyr.

Description
Avec le privilège rare d’être classé dans sa totalité dans l’aire géographique de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, il couvre une superficie de 33 ha profitant de caractéristiques géologiques et climatiques idéales. Situé à 400 mètres d’altitude et exposé plein Sud il bénéficie d’un environnement exceptionnel et d’un sol argilo-calcaire riche en caillasse venue de la montagne.

Spécificités

Pauvre et adapté à la viticulture, le sol baigne sous une lumière reflétée par les flancs calcaires de la Sainte-Victoire. De plus situé à la sortie d’un couloir formé par le plateau du Cengle et la Montagne Sainte-Victoire , le mistral prend de la vitesse, et assainit les vignes, limitant les traitements.
Cultivées de façon raisonnée, amendées d’engrais organiques, les vignes palissées exhibent leur bon état sanitaire. Le climat continental aux nuits fraîches préserve une acidité naturelle favorisant la production de vins vifs aux arômes subtils et puissants et ayant un bon potentiel de garde ( 2 à3 ans pour les Rosés et les Blancs ,8 à 10 ans pour les Rouges

La cave moderne est entièrement équipée de cuves en inox thermorégulées . Le parc de barriques est entreposé dans un chai climatisé.

Comments are closed.